Aller au contenu

Règlement

Règlement officiel de la Vortex Race 2023

Article 1 – Organisation

La troisième édition de la Vortex Race est organisée le jeudi 19 octobre 2023 par l’association Vortex Racing (Vieux Bourg 5b, 1026 Denges, Suisse).

Article 2 – Courses au programme

Jeudi 19 octobre 2023 : La Vortex Race (ouverte aux licencié.es et non-licencié.es né.es avant le 19 octobre 2009)

Article 3 – Parcours

La Vortex Race — Classique se déroule à l’intérieur du bâtiment éponyme, géré par la FMEL. La course emprunte les 2,6 kilomètres de coursive intérieure jusqu’au sommet du Vortex.

La Vortex Race — Campus se déroule dans une première partie sur le campus de l’UNIL, un parcours empruntant le campus de l’UNIL sera à effectuer avant de rejoindre le Vortex et son ascension.

Article 4 – Mesures sanitaires

Les participant.es doivent suivre les recommandations édictées par l’OFSP et/ou les autorités sanitaires cantonales. Ils se conforment par ailleurs aux règles mises en place par les organisateurs.

Les concurrent.es sont tenus de ne pas se présenter à la course en cas de symptômes de type COVID-19, de rester à domicile, et de se faire tester dans les meilleurs délais.

Article 5 – Départs

La Vortex Race – Campus

La Vortex Race Campus est un format de course départ en ligne. Le/la premier.ère arrivé.e sur la ligne d’arrivée sera déclaré.e vainqueur.e. La liste de départ sera dévoilée au plus tard la veille du départ[1]. Il n’y a pas de format en équipe sur la Vortex Race — Campus.

Vortex Race Classique

La Vortex Race Classique est une course sous forme de contre-la-montre. Les coureurs sont attendus en fonction de la liste de départ dévoilée au plus tard la veille.

Un bloc de départ est constitué de 10 coureurs, partant toutes les 30 secondes.

Chaque coureur est attribué à un bloc de départ précis, indiqué sur la liste de départ, l’heure indiquée sur ladite liste faisant foi.

Le premier départ sera donné à 18h45 au Vortex le 19 octobre 2023.

L’organisation se réserve le droit de modifier les horaires et/ou les parcours.

  • Format Équipes : spécificités

Les équipes sont constituées de 3, 4 ou 5 coureurs. Dans la mesure du possible, les équipiers seront répartis dans le même bloc de départ. Le temps moyen de l’équipe est compté afin de donner le résultat final. Il n’est pas nécessaire d’attendre ses coéquipiers.

L’organisation se réserve le droit de séparer une équipe en deux blocs de départs différents. Les blocs indiqués sur la liste font foi.

Article 6 – Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme dédiée jusqu’au 19 octobre 2023 avant 18h00. Les dossards peuvent être imprimés sur place.

Article 7 – Engagement

Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement. En cas de non-participation, aucun remboursement et aucun transfert pour une prochaine édition ne seront effectués.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’événement. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Article 8 – Retrait des dossards

La remise des dossards se fera uniquement sur présentation de pièce d’identité valable et de la confirmation d’inscription fournie par l’organisation.

Pour les équipes, l’un des membres pourra retirer les dossards pour ses coéquipiers.

Le dossard doit être entièrement lisible et porté sur la poitrine lors de la course.

Aucun dossard ne sera envoyé par la poste.

Article 9 – Classement

Vortex Race – Campus

Le temps officiel de course sera le temps entre le passage sur la ligne de départ et le passage de la ligne d’arrivée. Le format de départ est un départ en ligne.

Vortex Race – Classique

Votre temps officiel de course sera le temps entre votre passage sur la ligne de départ et le passage sur la ligne d’arrivée. Le classement sera établi à l’aide de ces temps.

Article 10 – Catégories et Prix

Vortex Race – Campus

Un prix récompensera les trois premiers des catégories suivantes : femmes individuelles, hommes individuels.

Vortex Race – Classique

Un prix récompensera les trois premiers des catégories suivantes : femmes individuelles, hommes individuels et équipes.

Tous les prix non remis le jour de l’événement seront gardés par l’organisation, aucun lot ne sera envoyé par la poste.

Article 11 – Chronométrage

Le chronométrage est effectué par un chronométreur utilisant un système de chronométrage électronique. Tous les inscrits se verront remettre une puce à attacher à la cheville uniquement. Elle se déclenchera automatiquement sur la ligne de départ. Tous les inscrits devront rendre leur puce à l’arrivée de la course. Une puce manquante sera facturée CHF 100.- au participant.

Article 12 – Assurance

Individuelle accident : l’organisation recommande à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire à une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.

Dommages matériels : l’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

Article 13 – Comportement général

  • Faire preuve de bon esprit sportif en tout temps ;
  • Eût égard aux locataires du Vortex, faire attention aux infrastructures et veiller à déranger le moins possible les personnes qui habitent ce lieu ;
  • Être responsable de sa propre sécurité et de celles des autres ;
  • Ne pas tenir des propos injurieux ;
  • Ne pas jeter de détritus ou d’équipement le long du parcours ou dans l’enceinte du Vortex. Une action polluante, causée intentionnellement ou pas, peut entraîner des pénalités de temps ;
  • Courir à la corde ;
  • Les écouteurs sont interdits ;
  • L’aire d’arrivée ne peut être un point de rassemblement, et doit être rapidement quittée.

Article 14 – Droit à l’image

Lors de son engagement à l’épreuve, chaque concurrent.e autorise expressément la Vortex Race (ou ses ayants droits) à utiliser, ou faire utiliser, ou (et à) reproduire, ou faire reproduire, son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de l’épreuve, en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Article 15 – Protection des données

Conformément à la loi fédérale sur la protection des données du 19 juin 1992, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.

Article 16 – Circulation sur le parcours

Les bicyclettes, engins à roulettes et/ou motorisés, les poussettes ainsi que les animaux sont formellement interdits sur le parcours, hormis ceux de l’organisation.

Article 17 – Abandon

Tout concurrent souhaitant abandonner devra se présenter à un membre de l’organisation ou un bénévole afin de lui remettre son dossard ainsi que sa puce.

Article 18 – Remboursement

Aucun remboursement concernant les inscriptions ne seront faites à l’exception des cas suivants :

  • Un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même.
  • Une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou le décès de son conjoint ou concubin notoire, de ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.
  • Une grossesse de la coureuse inscrite, ou la naissance d’un enfant dans une période de 15 jours avant ou après la course.

Article 19 – Annulation de l’événement

Si l’épreuve devait être annulée partiellement ou en totalité pour un cas de force majeure (y compris conditions météorologiques difficiles) ou pour un motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement des frais d’inscription ne pourra être effectué et aucune indemnité ne sera perçue.

Les participant.es en seront prévenu.es par tous moyens possibles, ils/elles devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation.

Article 20 – Communication de la part de l’organisateur

Le/la participant.e autorise l’organisateur à lui envoyer des newsletters et communications diverses en rapport avec d’autres événements sportifs organisés par l’organisateur.

La participation à la Vortex Race implique l’acceptation expresse par chaque concurrent dudit règlement.


[1] Visible sur le site www.vortexrace.ch